Quatre stagiaires à l'assaut des cols du pays Basque
La Ligue Aquitaine a organisé un stage pour les minimes et cadets du 18 au 20 février à Urrugne dans le Pays Basque. Maelle, Océane, Tom et Daniil représentaient Saint-Astier. Ils ont inauguré la nouvelle remorque à vélos attelée au minibus (capacité de 8 vélos) pour se rendre au centre de formation de la Camieta. Sous la férule de Bernard Feniou, le conseiller technique régional, une vingtaine de jeunes de la région n'ont pas chômé pour préparer les premières compétitions de la saison.
Maelle nous en fait le récit : "Les journées débutaient le matin à 7h30 avec 1h30 de natation. Une petite collation suivait au centre avant de repartir courir tranquillement le long de la baie. L'après-midi était consacré au vélo, la discipline ciblée prioritairement durant ce stage. Le premier jour, on a fait 50 km en commençant par monter le col d'Ignace qui est un col assez facile sur 3,5 km. Le lendemain on a enchaîné Ignace puis le col de Lizatseira bien plus dur sur 8 km, avec une sortie de 67 km au total. Le dernier jour, on s'est attaqué au col d'Ibardin qui fait 3.5 km et on l'a monté 3 fois pour un total de 36 km. C'était vraiment très difficile parce que c'était la première fois qu'on montait des cols, mais pour ma part jai réussi à bien gérer les distances grâce aux encadrants qui nous ont conseillé sur la nutrition et la récupération.
On a bénéficié aussi de séances de relaxation et d'étirements. C'était vraiment super, le site était magnifique et l'ambiance très conviviale. On s'est beaucoup amusés tout en faisant du sport. De plus c'est une très bonne préparation pour le Championnat d'Aquitaine de duathlon le 5 mars qui sera aussi qualificatif pour les Championnats de France."