Séances d'entraînement natation sur le site départemental de "La Jemaye"
Le club de Triathlon de SAINT-ASTIER a signé une convention avec le conseil Départemental de Dordogne pour l’utilisation du site du « Grand étang de LA JEMAYE » durant la période estivale de la saison 2016, à titre exceptionnel et temporaire du 1er juin 2016 au 25 septembre 2016 inclus.
Les entraînements devront se dérouler sur le secteur attribué (voir plan) avant l’heure d’ouverture de la baignade surveillée, sous la responsabilité exclusive du club et en respectant un cahier des charges précis que chaque membre participant devra valider par émargement avant d'entrer dans l'eau.
Trois séances ont d'ores et déjà été programmées auxquelles vous pouvez vous inscrire dès maintenant :
- 18 juin : horaire 9H30/11H (uniquement ce jour-là) pour les adultes et ados avec autorisation des entraîneurs
INSCRIPTION ICI
- 2 juillet : horaires 8H30/10H pour les adultes et 10h/11H sur la zone restreinte pour les enfants (et adultes éventuellement dans le secteur enfants seulement)
INSCRIPTION ICI
- 14 juillet : horaires 8H30/10H pour les adultes et 10h/11H sur la zone restreinte pour les enfants (et adultes éventuellement dans le secteur enfants seulement)
INSCRIPTION ICI
Selon la participation aux premières séances et les demandes, d'autres séances pourront être programmées en semaine ou le week-end. Elles remplaceront cet été les séances piscine.
CONTRAINTES CONTRACTUELLES
- Au niveau de l’organisation des séances :
- Prévenir le Département (service gestionnaire et gardiens du site), au minimum 3 jours avant la date prévue,
- Consulter et respecter le règlement d'occupation du site notamment en matière de respect de l'environnement
- Faire émarger les nageurs avant chaque séance, établir un tableau d'encadrement et une feuille d'évènement à l'issue de la session
- Nager en groupe (pas de sortie en individuel sans surveillance),
- Présence d’un BNSSA (ou BESAN ou BPJEPS AN), à jour de ses recyclages + un surveillant au bord de la plage BF5,
- Appliquer le protocole d’intervention en cas d’accident : contacter les secours (téléphone portable obligatoire), les gardiens du site,
- Pour les plus jeunes, délimitation de la zone de pratique par des bouées.
- Au niveau du matériel et des équipements :
- Signalétique particulière à mettre en place pour informer le public (nom du Club, Arrêté du Département),
- Présence systématique d’une embarcation non motorisée (canoë ou paddle), qui suit le groupe de nageurs permettant une rapide intervention si un nageur est en difficulté,
- Nageurs équipés d’une bouée tractée individuelle,
- Combinaison néoprène obligatoire au-delà des 50 mètres du bord,
- Classeur de sécurité disponible sur place à chaque séance,
- Trousse de premiers secours,
- Disposer de moyens de communication permettant l’appel rapide des secours.
L'accès spécial et le stationnement automobile sont indiqués sur le plan : attention, la zone de mise à l'eau et le parking ne sont pas aux mêmes lieux que la baignade publique. Une tente "barnum" du club sera installée pour le déshabillage et le stockage éventuels d'effets personnels. Pour les nageurs qui ne disposent pas de bouée tractée individuelle, ils peuvent contacter le Président pour en commander. Le club dispose de six bouées qu'il mettra à disposition des enfants et incite les adultes qui seront présents à prêter la leur après leur séance.