Duathlon de Saintes
Au petit matin du dimanche 25 mars, 7 jeunes du groupe compétition sont partis se confronter au gratin régional en vue d’une sélection pour les championnats de France de duathlon 2018.
Encadrés et pris en charge par Thierry et Jérôme, avec le véhicule et la remorque du club, les jeunes sont partis à Saintes où les attendaient 2 formats de courses : XS (2.5km cap/10km vélo/1.2kmcap) pour les benjamins et minimes et S (5km cap/20km vélo/2.5km cap) pour les cadets.
Pour beaucoup, c’était la première course à ce niveau de compétition et les objectifs de chacun étaient très différents. Il était important que les jeunes puissent vivre une expérience collective de la compétition, ce qui leur permettrait de voir l’écart les séparant des meilleurs mais surtout de se rendre compte des progrès réalisés depuis ce début d’année.
Après un timing bien réglé, voyage, déchargement et montage des vélos, récupération des dossards, repérage du parcours vélo, échauffement et mise du matériel dans le parc à vélo, c’est Maëlle qui a lancé la journée sur la course S exclusivement féminine.1ère compétition : 70 féminines prenaient part à cette course avec drafting. Dès le début, Maëlle se place en tête de course, elle sait qu’elle doit finir dans les 10 premières de sa catégorie pour partir aux France. Très vite les premiers écarts se creusent, une jeune de Bergerac fait le break et Maelle se trouve avec un groupe de 6 poursuivantes. En T1, elle arrive à ressortir dans les premières et un groupe de chasse se met en route. Assez rapidement un regroupement s’effectue et c’est 2 jeunes de Bergerac qui emmènent le groupe de Maelle en tête de course. Les écarts se creusent encore avec les poursuivantes. En T2, l’Astérienne arrive à se dégager pour se positionner dans les 3 premières, mais très vite Rosenn Prigent de Bergerac est vraiment très forte et repasse devant. Dans le dernier kilomètre, Maelle se bat contre une junior qui revient de derrière mais elle doit s’incliner pour 4 secondes. Elle termine à une très belle 3ème place au scratch et 2ème de sa caté. Cette course a été un bon test en vu des Frances et a montré la capacité de Maelle à gérer ce type d’épreuve en étant seulement Cadette 1.
L’après-midi, c’était la course des jeunes sur le format XS avec drafting. Il y avait 2 courses en 1 avec les benjamins (Kenzo, Tristan, Sam) et les minimes (Antoine, Edgar, William, Mathys). Pas moins de 100 jeunes se pressent déjà dans l’attente du départ. Dès le début de course, nos jeunes sont obligés de faire l’effort pour se replacer, Mathys chute très vite dans la course et perd de précieuses secondes et de l’énergie pour la suite. Toutefois tous à leur niveau, ils réalisent de très bonnes performances à pied. Edgar cherche à se faufiler pour revenir devant mais laisse beaucoup d’énergie dans cette première course à pied. William et Sam font une première cap ensemble mais après une transition légèrement plus rapide et une puissance plus importante, William creuse l’écart sur son camarade de club à vélo. Sam se retrouve isolé sur la section vélo et doit consentir beaucoup d’énergie sur cette partie.
De leur coté, Tristan, Antoine et Kenzo gèrent ces 2 premières sections à leur allure, Tristan ayant pris une certaine avance en cap il marque lui aussi le pas en vélo. Antoine bien décidé de passer un cap suite à sa déception de Larochebeaucourt réalise une première cap à 15km/h et reprend la minute de retard pour revenir sur Tristan, auquel il donne sa roue pour finir cette section vélo.
Kenzo réalisera l’ensemble de l’épreuve à son rythme mais sans s’arrêter pour clôturer cette épreuve en 47 minutes ce qui est une très belle performance pour ses débuts sur ce type de distance et un très bon entrainement en vu des triathlons où il est plus à l’aise en natation.
Suite à la première course à pied, Mathys a réussi à intégrer le groupe des 15 premiers en vélo, mais ceci au prix de nombreux efforts. Il s’accroche dans les roues et il limite ses efforts ce qui lui vaut quelques reproches de la part de ses compagnons de route. Après le 9ème temps vélo à plus de 32km/h, son arrivée en T2 reste plus difficile et Mathys marque le pas sur la fin de la deuxième cap avec seulement le 32ème temps sur la dernière cap. Il finit à une très belle 14ème place à 30secondes des minima pour les Frances. C’est très belle première course pour un jeune minime 1.
Edgar subit le Vélo mais résiste bien ainsi que William qui non loin de lui réalise une performance identique en roulant tout deux à plus de 30km/h sur les 20km de circuit. Après T2, Edgar est pris de crampes suite à un match de foot de la veille et il doit marcher. Il voit passer son camarade de club William qui rentre dans les 25 premiers de sa catégorie. Edgar finira en courant sous les encouragements de Thierry.
Sam après un vélo en solitaire, se reprend pour une dernière course à pieds avalé à 13.7km/h ce qui montre ses réelles capacités. Il finit à une belle 6ème place en Benjamin suivit de Tristan qui lui termine 10ème. Antoine cède à nouveau un peu de terrain à pied et termine 20 secondes derrière Tristan, il a pu reprendre de la confiance et progresse de course en course en prenant de l’expérience.
Les résultats des minimes les classent 8ème club en course par équipe, sur les 16 clubs ayant présenté au moins 3 athlètes.
Les jeunes de St Astier repartent avec de l’expérience en plus en vue des prochaines courses et cela laisse de bonne perspectives pour les années avenir avec beaucoup de jeunesse et un bon état d’esprit qui les a animé pendant cette journée.
Résultats :
Benjamins H : 6ème Sam Roye Heris, 10ème Tristan Pirin, 19ème Kenzo Ouzoulen
Minimes H : 14ème Mathys Serbat, 24ème William Marie, 29ème Edgar Burnel, 39ème Antoine Le Maout
8ème place par équipe de club
Cadette F : 2ème Maelle Porcher
Merci au coach Thierry et Jérôme pour leur implication auprès d’eux.
Et bonne préparation en vue des aquathlons de St Astier et Bergerac le 8 avril et le 1er mai.