Triathlon de Casteljaloux
Casteljaloux demi finales jeunes de triathlon, premier w-e triathlétique pour les jeunes du club de Saint Astier Triathlon. La saison est donc lancée pour nos jeunes lors de ce gros triathlon regroupant plus de 550 participants venus de tout le grand sud ouest (Bordeaux, Parthenay, Brive, Toulouse, Montpelier…).
Les verts ont décidé de marquer le coup et d’être présents en nombre. C’est donc une quarantaine de sociétaires du club qui ont fait le déplacement pour ce weekend ensoleillé au bord du lac de Clarens.
10 jeunes de l’école de tri (3 benjamins, 4 minimes, 2 cadets et 1 junior) sont venus pour se frotter à ce niveau de compétition. A noter dans cette effectif la présence de Sam Roye le fils de Lionel qui a participé à son premier championnat de France d’aquathlon en benjamin l’année dernière -ce qui est très prometteur- de Matthieu Delord champion du monde de VTT pompiers qui fait ses débuts depuis septembre en triathlon au sein du club de St Astier et de Maëlle Porcher, cadette, qui vise une troisième sélection d’affilé en championnats de France de triathlon.
Le club avait fait les chose en grand pour ce week end avec la présence de 5 entraineurs pour encadrer ce collectif et la présence sur place de 7 encadrants et de 3 familles.
Le samedi a permis la découverte du site de l’étang de Casteljaloux qui se prête très bien à ce type d’épreuve. L’ensemble des courses se sont réalisées avec drafting (possibilité d’être dans les roues en vélo) et donc sur un circuit fermé à la circulation. Les benjamins et minimes ont réalisé 400m de natation, 10km de vélo et 2.5km de course à pied. Pour les plus grands (cadets, juniors, séniors et masters) le circuit se décomposait en 750m de natation, 24km de vélo et 5km de course à pied.
Le matin la première course rassemblait 7 sociétaires Astériens pour plus de 130 participants, ce qui a rendu le départ de course impressionnant. Nos jeunes sont sortis de l’eau en tire groupé et réalisent une très belle course d’équipe en s’entraidant tout au long du circuit.
Benjamins :
Sam Roye Heris 16ème , Tristan Pirin 24ème , Kenzo Ouzoulen 47ème
En Minimes :
Edgar Burnel 54ème , William Marie 56ème , Killyan Dorchin 61 ème
Antoine Le Maout se fait disqualifié par méconnaissance du règlement (mauvais rangement de son matériel dans le parc à vélo) mais il passe la ligne d’arrivée en 48ème position, ce qui montre de belles capacités et une belle progression pour un jeune qui a commencé le triathlon en septembre.
Sur la deuxième course c’est Maelle qui s’illustre chez lez cadettes en prenant la quatorzième place. Seule les 20 premières de sa catégorie sont sélectionnées pour les Frances, qui ont lieu le 3 juin à Vesoul. Une course difficile durant laquelle Maelle se retrouve très vite isolée à la sortie de l’eau, elle doit faire de nombreux efforts à vélo avant de se faire reprendre par un groupe qui revient de l’arrière. Mais les écarts sont déjà conséquents. En T2, elle est 18ème et donne le maximum, mais la chaleur est présente et elle souffre pour clôturer cette épreuve. Mais l’essentiel est réalisé : décrocher son ticket pour la finale nationale.
Vers 13 heures, C’est Matthieu en junior et Tom en cadet qui se lancent. Le départ est rude avec 140 participants dans le start. Malgré une natation difficile, les 2 verts sortent de l’eau ensemble et font le début du vélo ensemble. C’est Tom qui réussi avec ses bonnes qualités de cycliste de rester dans un bon groupe et de rentrer devant à plus de 36km/h. Il se classera 56ème cadets.
Mathieu était fatigué, peut-être pas encore récupéré du Triathlon d’Arcachon quinze jours avant. Il se classe 45ème junior.
L’après midi, place à la course open pour les adultes sous les encouragements des jeunes, c’est 8 athlètes Astériens qui représentaient le club. Le club revient avec un podium, une très belle 3ème place en sénior pour Julie qui a su faire une très belle course par équipe avec Isabelle.
Séniors : Jeff Defrance 23ème , Julie Pourteyron 3ème , Adeline Stocklouser 10 ème
Masters : Thierry Porcher 10ème , Axel Lardoux 11ème, Pascal Lacombe 17 ème , Arnaud Fimbel 19 ème, Isabelle Pegorie 4 ème.
Un beau week end animé par un bel état d’esprit de club. Bravo à tous.
GALERIE PHOTOS : https://photos.app.goo.gl/sSK5FIns8ED67Va02