Les 10 ans du Trail Astérius
Le 18 novembre dernier, 80 bénévoles étaient au rdv pour animer cette 10ème édition du Trail Astérius. Le Trail Astérius c'est un rdv de la course nature organisé historiquement par notre club Saint Astier Triathlon et qui a rencontré du succés avec des évènements à plus de 500 coureurs et randonneurs, des parcours variés sur les terres astériennes et même une édition avec un trail long (58km).
Le 18 novembre, 2 distances étaient organisées : le petit trail 9km et le grand trail 18km. Les tracés ont été revus par l'équipe du centre d'entraînementdes forces de gendarmerie accompagnée de bénévoles du club. Reconnaissance, balisage, création d'un teaser... Tout a été pensé pour faire la meilleure promotion des sentiers du centre et des sous bois astériens. Les difficultés étaient au rdv, surtout sur le grand trail et tous les coureurs s'en sont réjouis : "un vrai parcours de trail !", "que du bonheur !", "ça pique mais c'est trop chouette !"... Le parcours du 9km qui était inscrit au challenge des courses hors stade n'avait rien de roulant non plus. Cela a d'ailleurs permis d'avoir une belle bataille aux avants postes. 470 participants, une belle édition 2018 pour le club !
Bref, tout le monde s'est régalé. Mais ce n'était pas tout, l'équipe organiatrice avait prévu plusieurs surprises aux participants pour parfaire l'édition et lui donner un coup d'éclat festif pour ce 10ème anniversaire. A l'inscription, en plus du lot traditionnel, il y avait une guimauve à déguster. Guimauve fabriquée artisanalement par Paul Barreca dans une commune voisine, à Neuvic, à base de purée de fruits. Du goût et du plaisir donc à savourer avant la course ou après en guise de ravitaillement. Et puis il y avait LE gâteau des 10 ans à partager, confectionné par Freddy des heures durant... qui a connu son succès auprès des petits et des grands gourmands. Le président et la vice-président ont eu l'occasion de souffler la fameuse bougie pour immortaliser ceta nniversaire du Trail Astérius.
Côté gourmand, le buffet a été retravailler cette année pour offrir à tous les participants plus de qualité et plus de diversité à déguster. Un travail de plusieurs jours des bénévoles autour d'Adeline et Sanarine.
Côté podiums, l'équipe organisatrice à travers Laure à insuffler l'idée de faire profiter aux récompensés des produits locaux des environs. Ainsi les vainqueurs au scratch pourront déguster les produits du caviar de Neuvic (rillettes d'esturgeon), les autres récompensés pourront après l'effort tester les savons artisanaux aux huiles essentielles de chez Passion Savon, les sirop de ches Clovis distillerie, les gaufres du Moulin de Landry à Chantérac, du miel et du vinaigre de miel de chez M. Gouissem.
Côté sportif, les résultats des podiums scratch, félicitations à eux :
PETIT TRAIL ASTERIUS 9.6km
Chez les féminines :
1. Karyne PETERS DENIS BOYS & GIRLS 52:12.50, 45ème au scratch
2. Frédérique MAZZER ELAN SPORTIF DE TRELISSAC 52:46.10, 51ème au scratch
3. Lydie FOURNIER PERIGUEUX RUNNING 54:23.96, 60ème au scratch
Chez les hommes :
1. Xavier THOMAS 39:35.74
2. Thierry GALLIEN DORDOGNE ATHLE 40:58.29
3. Christophe BOITEAU BOULIAC SPORTS PLAISIRS 41:21.10
GRAND TRAIL ASTERIUS 19.3km
Chez les féminines :
1. Christelle LAZARD PERIGUEUX RUNNING 01:34:20.97, 7ème au scratch
2. Hélene DA COSTA VALLE BERGERAC 01:40:37.89, 16ème au scratch
3. Severine ALVES 01:54:42.53, 52ème au scratch
Chez les hommes :
1. Anthony BOUTIN CA PICTAVE 01:22:56.74
2. William LEVEQUE PERIGUEUX RUNNING 01:28:48.45
3. Bastien DESVARD PERIGUEUS RUNNING 01:30:05.70
Pour en profiter un max, nous avons fait venir la bandas de St Astier... cela a clairement animé les arrivées des concurrents avant l'entrée dans la gymnase. Merci à eux de leur présence !
Enfin côté logistique, les bénévoles étaient nombreux à s'affairer de tous les côtés (signaleurs, inscriptions, photographes, buffet, buvette). Pour le mot de la fin, pas de doute, il revient de dire encore une fois un énorme merci à tous nos bénévoles. Chacun a contribué à cette réussite. Nous vous donnons rdv bien évidement en 2019 !
RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS : ici