Championnats de France jeunes DUATHLON
Les 13 et 14 Avril 2019 se déroulaient les championnats de France de duathlon à Noyon dans l’Oise. Cette année encore, la tribu verte était présente avec 3 compétiteurs (Maëlle en cadette, William et Antoine en minime) sélectionnés lors des qualificatifs de Saintes. Ils étaient accompagnés et encouragés par Thierry et Axel, en qualité d’entraineurs, et d’une belle délégation de supporters (les familles).
Après une halte à Orléans le vendredi soir, nous arrivons sur le site le samedi en fin de matinée. Dès notre arrivée, pas de temps à perdre, nous partons reconnaitre le parcours vélo avant que les courses adultes ne commencent, et ce, afin que nos jeunes se familiarisent avec le parcours. Nous effectuons le tour plusieurs fois : tout d’abord à vitesse réduite afin de voir les pièges éventuels (virage, changement de direction, dénivelé…). A la fin de ce premier tour, petit « debrief » entre Axel, Thierry et les jeunes. Le parcours est très rapide avec quelques relances et changements de direction à bien négocier et une bosse suivie d’un faux plat ou des écarts peuvent se faire. Le groupe repart pour un 2éme tour à vitesse plus élevée. Thierry passe en éclaireur afin de montrer les trajectoires à suivre et imposer les relances et changements d’allure. Axel, quant à lui regarde le groupe de derrière afin de relever les remarques éventuelles. Aucun doute, la bosse sera suffisamment longue pour user les organismes et créer des écarts. Enfin, un dernier tour est effectué pour que chacun de nos jeunes prennent leur marque et choisissent leur braquet pour la course du lendemain.
Une fois le parcours vélo validé, Axel emmène les jeunes pour reconnaitre le parcours course à pied dans lequel Maëlle devra monter la même bosse 2 fois. Les garçons, eux, ne l’ont pas sur leur parcours (XS). L’entrainement se terminera par quelques séries rapides afin de réveiller les muscles et bien sur le debrief et le déroulement de la journée.
Après le repas pris ensemble, nous regardons les courses adultes avec attention pour voir comment se passent les transitions en condition de course, comment les groupes se forment, les attaques sont lancées… bref les tactiques de courses. A 16h30, récupération des dossards puis direction vers le logement à quelques kilomètres de Noyon. Chacun prépare ses affaires, se met au calme avant le dernier repas et une bonne nuit de sommeil pour être en forme. Olivier n’a pas pu accompagner les jeunes mais prend le temps de passer un moment au téléphone avec chacun.
Dimanche, levé vers 6h30, prise du petit déjeuner et chargement des affaires pour prendre la direction du site de Noyon. Oscar DEJEAN du Triathlon de Périgueux, venu en train avec sa mère qui l’accompagne, nous rejoint et récupère son vélo transporté par le club. Thierry prend en charge les 3 garçons pendant qu’Axel s’occupe de Maëlle, direction le parc à vélo, prise de repère pour ne pas chercher son vélo pendant la course, derniers réglages casque, braquet…
Après un bon échauffement car il fait froid, (la température est négative) les dernières recommandations sont faites et un seul mot d’ordre : « se faire plaisir et tout donner pour ne rien regretter ». Les garçons doivent se placer 15 minutes avant le départ. Tous sautillent sur place et sont concentrés. 135 minimes au départ, prêts à en découdre, c’est impressionnant. Quelques clubs bien représentés : Metz, Poissy, Issy les Moulineaux, Marseilles …
William fait une très belle 1ère course et peut partir avec un bon groupe à vélo. Oscar et Antoine font de même un peu plus loin. William perd quelques places en vélo tandis qu’Oscar et Antoine eux en grappillent quelque unes. Il fait toujours très froid, on observe les mains « gelées » des coureurs qui rendent difficiles l’enlèvement de la jugulaire lors de la transition pour la dernière course à pied. Dernière ligne droite et belle arrivée pour chacun sous les encouragements de toute la tribu verte. Chacun donne le meilleur pour finir exténuer. Bravo à eux, ils n’ont rien à regretter et ils peuvent mesurer les énormes progrès qu’ils ont faits. Belle 1ère expérience pour William et Antoine qui avaient encore de l’énergie pour encourager Maëlle.
Place à la course de Maëlle qui effectue une première boucle à pied parfaite, bien à l’abri, elle parait sereine mais ça part très vite sous l’impulsion de la championne de France de cross qui est seule devant et impose un rythme très élevé. Après la 2éme boucle qui comprenait la bosse, Maëlle accuse un petit retard d’une dizaine de secondes à peine. Elle ne parvient pas à reprendre le groupe de chasse de 6 filles devant elle. Elle donne tout mais se fait reprendre par un groupe venant de derrière. Elle termine le vélo dans le groupe d’une trentaine de filles. En sortant du parc de transition, on voit qu’elle n’a pas dit son dernier mot, sa détermination « explose », elle parvient à retrouver des ressources physiques et un moral d’acier pour réaliser le 9éme temps sur la 2éme course à pied et se classer 18éme au général. A l’arrivée Maëlle est très déçue de sa course, elle voulait clairement faire mieux, mais se hisser dans le top « 20 » des cadettes, un « jour sans » cela reste une très belle performance. Bravo à elle qui nous a fait vibrer tout au long de cette course.
Félicitations à nos jeunes qui ont porté fièrement les couleurs du club et qui garderont un très bon souvenir de ce moment. Nous leur souhaitons d’en vivre d’autre, de nous faire vibrer et à n’en pas douter « c’est le couteau entre les dents » qu’ils vont se présenter sur les qualificatifs de triathlon à Casteljaloux. Le rendez-vous est déjà pris d’ici 3 semaines.