Relais gagnants à Bergerac
Météo fraîche mais ensoleillée, eau à 22°, peu de vent sur le circuit vélo, les conditions de course étaient idéales ce dimanche 23 juillet à Bergerac. Dans le décor magnifique du port, le parc à vélo cotoie la gabarre d'autrefois toujours active et la Dordogne coule tranquillement sous le vieux pont.
Tranquillement, certain(e)s concurrent(e)s le contestaient après avoir été déporté(e)s d'une cinquantaine de mètres en aval lors de la traversée du départ et dû remonter le courant sur plus de deux cent mètres le long de la rive opposée dans la première partie du parcours natation tout en se débattant avec les "salades" qui gênaient leur progression. Il fallait savoir s'orienter dès le départ et "tirer" tout à gauche en visant en amont de la première bouée pour ne pas parcourir une distance supplémentaire inutile, puis au retour prendre au maximum le courant... Nager en eau vive et aligner des longueurs en piscine, ce n'est pas la même chanson, certain(e)s l'ont compris à leur détriment!
Le XS ouvrait le bal le matin. Maelle Porcher, fatiguée des efforts consentis depuis avril (participations aux France de duathlon, triathlon et aquathlon) n'a pas réalisé la course espérée. Elle termine en 42:41, 4e minime féminine seulement. William Marie prend lui une belle 3e place en benjamin (51:34). Julia Godbillon termine en 1:03:24.
Saint-Astier alignait deux relais sur distance S. L'équipe mixte des Freddy's Verts composée du nageur Fabrice Billault, du cycliste Patrick Simon et de la coureuse Fredérique Hivers s'impose dans sa catégorie dans l'excellent temps d'1h04:46. L'équipe 100% féminine des Filles de Saint-Astier remporte aussi sa catégorie. Isabelle Pégorie, qui a nagé sans combinaison, Laure Le Maout à vélo et Adeline Stocklouser en course à pied ont terminé en 1h17:11.
En individuel, sur le S, Stéphane Bras finit 71e au scratch en 1h16:31 mais difficile de connaître sa place exacte en V2, au vu des erreurs de catégorisations par le chronométrage... L'après-midi sur le M en contre la montre, Luc Fournier prend la 30e place au scratch en 2h20:41 et la 13e place en vétéran. Jean-Marie DeBortoli a officié toute la journée avec le sourire et le drapeau rouge et jaune pour représenter le club au niveau des arbitres de la Ligue aquitaine, ainsi qu'Hervé Ruiz parti pour battre encore le record du nombre de triathlons arbitrés en une année.
Tous les résultats : https://ok-time.fr/competition/triathlon-de-bergerac-23-juillet-2017/