Un week-end club bien rempli, épisode 1 : les Championnats de France Jeunes à Pierrelatte
Le week-end prolongé de la Pentecôte est devenu le rendez-vous annuel où les licenciés se retrouvent ensemble à Mimizan pour être le plus grand nombre possible à participer aux nombreuses courses proposées. Mais cette année Maelle Porcher a modifié la donne en se qualifiant aux Championnats de France Jeunes qui se tenaient aux mêmes dates, mais pas avec la même météo !
Les Championnats de France Jeunes avaient lieu à Pierrelatte, dans la Drôme, organisés par le Club du Tricastin Saint-Paul Trois Châteaux. Les plus anciens se souviendront de l'équipe professionnelle locale Assystem des années 90, emmenée par Simon Lessing (quintuple champion du monde), Sébastien Berlier et Laurent Jeanselme qui trustait notamment les podiums sur le France Iron Tour, à une époque où le triathlon n'était pas encore olympique mais bénéficiait de retransmissions en direct à la TV et suscitait l'engouement des foules sur les parcours...
Maelle a du se lever très tôt le samedi 3 car la course des minimes féminines démarrait à 8h30. Placée en tête dans le premier sas de départ suite à sa 2e place lors de la demi-finale de Montluçon, elle subit un assaut très rude des concurrentes à la bagarre qui n'ont pas hésité à lui passer par-dessus. Sans repères et inexpérimentée dans la lutte en paquet où fusent gifles et parfois lunettes arrachées, elle sort à l'arrière, éprouvée par cette découverte de la "lessiveuse" alors que la natation n'est pas son point fort. Du coup, elle rate un pack en vélo, se retrouve toute seule sur un parcours très plat de 5 km à faire deux fois et prend un écart conséquent avec le peloton. Malgré tout, elle décide en guerrière de ne rien lâcher au point de faire le meilleur chrono à la transition T2 sous les encouragements d'Olivier, son coach, de Thierry et Valérie ses parents. Elle part à pied avec la seule motivation de tout donner et remonte quelques places (64e temps) pour finir 108e sur 119 classées (4 DSQ).
Après avoir pris le temps de réfléchir sur sa course, Maelle nous livre une analyse lucide de sa performance : "Je suis certes un peu déçue mais c'était une très belle expérience, mes premiers championnats de France de triathlon jeunes et j'espère que ça ne sera pas les derniers. Cette course m'a permis de prendre conscience de mon niveau national. Cette année était basée sur ma belle saison en duathlon et maintenant je vais profiter des triathlons à venir pour forger mon expérience et progresser en vue de l'année prochaine. Je souhaite également accentuer mes entraînements vélo cet été et natation cet hiver pour être au top pour l'année prochaine en cadette car les distances seront doublées."
Dimanche 4 avait lieu le triathlon Open sur la distance M. Privés de participation à Mimizan, Olivier Pourteyron et Thierry Porcher ont trouvé là un substitut pour briller. Sous l'oeil de son élève, le coach Olivier termine 7e au scratch et premier Master en 2h 21:47. Thierry finit 49e et 7e V2 en 2h 40:30.
Tous les résultats : http://chronospheres.fr/evenements/detail_resultats/Triathlon-du-Tricastin-2017-88/479
http://chronospheres.fr/evenements/detail_resultats/Triathlon-du-Tricastin-2017-88/347