Sous le signe de la continuité entre générations pour une même passion sportive
En présence de Mme Elisabeth Marty, maire de Saint-Astier, l'Assemblée Générale du club s'est déroulée le 4 novembre. Cette A.G. a été l'occasion de faire le lien entre plusieurs générations de triathlètes et d'honorer les cinq membres fondateurs : Marc Pont, premier Président, Pascal Deguilhem député de la circonscription, Henry, Paul et Gérard qui ont créé la JSA Saint-Astier Triathlon début 1988.
Depuis le club s'est bien développé puisqu'il comptait 120 adhérents à la fin de la saison 2015-2016 soit 76 adultes et 44 enfants dont 36% du sexe féminin et 64% du sexe masculin.
Patrick, après un mandat de quatre ans a souhaité laisser la place à une nouvelle équipe, ainsi que Sandy et Frédérique, les trésorières. Tous les membres du club ont chaleureusement remercié le président sortant pour son dévouement. Il a été gratifié d'un cadeau qui ne le fera pas passer inaperçu lors du prochain Trail...
Julie a ensuite exposé le projet club 2017 de la nouvelle équipe et ses cinq priorités :
- structurer l'école de triathlon avec un projet unique, un programme d'entraînement par groupes d'âge et une meilleure organisation des déplacements sur les courses
- animer et dynamiser la saison sportive adulte : 7 courses hors stade dont une sortie de masse sur l'Aquaterra, 7 duathlons-triathlons dont une sortie de masse à Mimizan, création d'un challenge à points interne au club pour le trail et le triathlon - mise en place d'entraînements spécifiques trail et vélo
- recruter des nouveaux licenciés en organisant une compétition découverte si possible l'après-midi de l'animathlon
- féminiser le club
- améliorer la communication du club avec un véritable site permettant l'accès direct aux infos et documents spécifiques (renouvellement de licences, horaires et parcours d'entraînement, inscriptions aux courses, résultats, trombinoscope etc.)
Trois commissions seront créées avec celles et ceux qui voudront s'impliquer pour mettre en place concrètement ces priorités : commission jeunes, commission triathlon et commission course à pied.
Le projet club 2017 s'insère dans un projet sportif sur 4 ans qui vise à permettre à chacun et chacune :
- de réaliser des objectifs à la mesure de ses capacités et de progresser année après année,
- de bénéficier d'un pôle d'entraîneurs qualifiés pour mieux planifier son entraînement sur une saison
- de disposer des meilleurs outils possibles en matière d'installations sportives, de matériel, de techniques de préparation, en explorant toutes les pistes de mutualisation et partenariats sportifs et financiers
Le projet sportif a pour ambition de mettre en place sur quatre ans les structures permettant :
- d'accompagner les jeunes depuis l'apprentissage de l'école jusqu'à la participation aux compétitions adultes
- de maintenir la cohésion et le plaisir d'être ensemble chaque année sur un week-end sportif (trail /triathlon)
- de mettre en place des équipes de compétition pérennes représentant le club dans les diverses disciplines
- d'organiser annuellement une manifestation sportive pour le trail (Astérius), les jeunes (animathlon) et le triathlon (à définir).
A l'issue de la présentation, le nouveau CA a été élu (41 pour, 2 contre, 2 bulletins nuls), puis s'est concerté pour désigner les six membres du bureau et proposer le nouveau Président. L'A.G. a validé à main levée la candidature de Jean-Luc, qui a accepté à la seule condition de ne pas recevoir le même cadeau que Patrick à la fin de son mandat!
Un repas commun a clôturé cette soirée de la fraternité sportive.
Patrick, Sandy et Frédérique quittent le bureau - les cinq fondateurs - le nouveau bureau