En direct d'Hawaii : les derniers réglages d'Olivier
Samedi 8 octobre va se dérouler à Hawaii la 40e édition du Championnat du Monde de Triathlon Ironman. Inventé en 1978 par John Collins après un pari entre marines pour savoir qui des nageurs, des cyclistes ou des marathoniens étaient les plus résistants, c'est devenu un mythe qui fait rêver les sportifs du monde entier. Parmi eux, Olivier Pourteyron s'élancera pour la première fois dans les vagues du Pacifique, après avoir brillé dans une toute autre discipline : la descente de rivière en canoë-kayak, où il fut vice-champion du monde en C2 et champion du monde par équipe en 2008.
Après avoir découvert fortuitement le triathlon en 2009 à Saint-Astier, il est devenu un des piliers du club et a mis son exigence de performance au service de tous : qui n'a pas souffert un jour pendant l'une de ses séances de natation du jeudi soir !!! En attendant de "prendre du plaisir et de vivre pleinement l'événement en réalisant le meilleur temps possible", Olivier et Julie nous ont transmis des infos sur les derniers préparatifs :
J1 : objectif acclimatation et gestion du jetlag. 70kms de vélo (30 premiers km sur la Queen Ka) après l'avoir remonté sans trop d'encombre... découverte de Kona et de Ali'i Drive (qui sera la première partie de course à pied)
J2 : natation à Kailua's Pier (50min)... imaginez une eau cristalline à 30°et dessous les coraux et les poissons multicolores. Le paradis du triathlète. Après midi hard training à pied dans la fournaise d'Energy Lab : une boucle de 7kms qui intervient au 12ème km du marathon. La chaleur monte du sol, le soleil mord la peau.... Cette reconnaissance du parcours est primordiale.
J3 : on part à Hawi en voiture pour faire une reconnaissance de la Queen Ka puis la montée sur Hawi où se fera le demi tour vélo. Olive fait le retour à vélo : 80kms avec des rafales de vent qui secouent sur certaines portions. Parcours en dents de scie, il arrive à l'appart bien mûr mais enchaîne avec 5km à pied. Retrait du dossard également.
J4 : du repos, préparation du matos, étirements et visite du nord de l'île des champs de lave. C'est saisissant de découvrir une vallée luxuriante et des villes sorties tout droit d'un western.
Demain J5 une dernière natation dans le Pacifique puis 15 min de cap avant de se mettre à l'ombre et de faire du jus. Et attendre... pour réveiller la bête samedi à 4h du mat 16h chez vous... Départ 6h55... Dossard 1391
Nous pourrons tous l'encourager à distance dès 18h 55 sur le site officiel Ironman à l'adresse :
http://eu.ironman.com/triathlon/coverage/detail.aspx?race=worldchampionship&y=2016#axzz4MNdvFfmq